Les 5 langages de l'amour

selon Gary CHAPMAN

les 5 langages de l'amour.JPG

Dans les couples où les disputes se font de plus en plus présentes, il peut être tentant de se dire que le problème vient du choix de partenaire et qu’il serait plus judicieux d’en trouver un autre qui saura mieux à même de répondre à nos besoins. Si cette stratégie peut s’avérer efficace pour certains, sachez néanmoins qu’elle n’est pas la voie royale vers le bonheur conjugal.

 

En effet, dans son livre « les 5 langages de l’amour », Gary Chapman indique des chiffres qui devraient vous y faire réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision. Selon une étude:

               - 40 % des 1ères unions terminent par un divorce.

               - 60% des 2èmes unions terminent par un divorce.

               - 75% des 3èmes unions terminent par un divorce.
 

Autrement dit, plus nous changeons de partenaire plus nous avons de « chance » de nous séparer.

Qu’est ce que l’amour ?

Pour le Dr Peck (psychiatre et auteur Américain du « chemin le moins fréquenté », l’amour :

  • Est un choix conscient et une décision volontaire (pas instinctif et obsessionnel comme le coup de foudre). Il associe raison et sentiment.

  • Nécessite de faire des efforts.

  • Se soucie du développement personnel de l’autre et de soi.

Et si apprendre la langue de l’autre constituait la clef principale d’une relation de couple épanouissante ?

 

Pour Gary Chapman, «  Il est aussi important pour un mariage de maintenir plein le réservoir émotionnel que pour un automobiliste  de veiller au niveau d’huile de son moteur ».

Lorsque votre conjoint a son réservoir émotionnel rempli et qu’il se sent sécurisé par votre amour pour lui, il voit le monde sous un jour lumineux et s’épanouit pour donner le meilleur de lui-même.

Les 5 langages de l'amour

Les 5 langages de l’amour identifiés par l’auteur sont:

 

  • Les paroles valorisantes

  • Les moments de qualité

  • Les cadeaux

  • Les services rendus

  • Le contact physique

1er langage de l'amour : Les paroles valorisantes

Les paroles valoriantes

Si votre conjoint parle ce langage il sera particulièrement sensible aux compliments spontanés, aux marques d’encouragement ou aux félicitations lorsqu’il réussit quelque chose d’important pour lui ou aux remerciements lorsqu’il fait quelque chose que vous appréciez.

 

Pour apprendre à parler son langage vous pouvez par exemple:

  • Faire une liste des qualités que vous aimez chez lui et lui en adresser au moins une par jour. (Sentez vous libre de lui en adresser davantage si le cœur vous en dit). Continuez à alimenter la liste régulièrement à mesure que vous remarquez des choses que vous aimez chez votre partenaire.

  • S’il a tendance à vous formulez un compliment dès que vous lui en adressez un,invitez-le à simplement vous remercier pour le compliment reçu et dites-lui qu'il pourra vous en formuler un le lendemain.

  • Pendant une phase test (2 mois par exemple) cessez tout reproche.

  • S’intéresser à ses centres d’intérêt et l’encourager (à concrétiser un désir qu’il possède déjà et non pas quelque chose que vous aimeriez le voir entreprendre).

2ème langage de l'amour: Les moments de qualités

langage de l'amour - moments de qualité

Dans ce langage il y a deux aspects : les activités partagées et les dialogues de qualité.

 

- Dans le premier cas, votre conjoint sera particulièrement sensible aux moments de partage que vous aurez au travers d’activités communes. Cela peut être une activité qui vous plait à tous les deux ou bien juste à lui: Se promener à deux, aller au restaurant, au cinéma, pratiquer un sport ensemble….

 

Quel que soit ce que vous choisissez, ne vous contentez pas d’une simple proximité, faites-le avec tout votre cœur. Rappelez-vous que l’amour est une décision et que vous le faites pour nourrir le réservoir affectif de votre partenaire, par simple souci de lui faire du bien.

- Dans le second cas, votre partenaire se rechargera d’amour dans les moments de partage où il y a une réelle écoute, de l’empathie et la possibilité de parler de vos émotions et ressentis respectifs avec une vraie présence à l’autre.

  • Couper les sources de distraction comme le portable, se regarder dans les yeux quand vous parlez et questionner l’autre sur ce qu’il évoque et ne pas l’interrompre lui permettra de se sentir pleinement écouté.

  • Même si cela n’est pas – encore - naturel pour vous, osez partager aussi votre intimité, vos ressentis de temps en temps).

  • Si vous avez du mal à exprimer vos émotions voici un petit exercice pour développer cette capacité : Prendre un petit carnet et 3 fois par jour noter les événements qui vous font réagir dans la journée (de manière plaisante ou déplaisante) et les émotions que vous avez ressenties afin de pouvoir les partager avec votre partenaire.

Dialogue de qualité

Dans les deux cas :

  • Pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé : trouver du temps pour votre partenaire. Rappelez-vous que vous avez fait le choix d’être en relation avec cette personne et qu’il est nécessaire de consacrer aussi du temps pour alimenter la relation.

  • Ex : Lister tous les souhaits que l’autre à sans doute formulé au cours des dernières années (ce qu’elle aimerait faire à 2). Vous pouvez par exemple tenter de faire une chose différente chaque semaine.

3ème langage de l'amour: Les cadeaux 

offrir un cadeau.JPG

Les cadeaux font partie intégrante de toutes les cultures.

Pour les personnes qui parlent ce langage, un cadeau inattendu, sans raison particulière sera vécu comme une manifestation d’amour extraordinaire. Il lui indiquera que vous avez pris le temps de réfléchir à ce qui pourrait lui faire plaisir.

Si vous pensez que votre partenaire est particulièrement sensible à ce mode d’expression de l’amour, assurez-vous de lui offrir régulièrement des petits cadeaux.

Il n’est pas nécessaire que le présent soit onéreux, une lettre, un cadeau fait-main, une pâtisserie qu’il ou elle apprécie feront tout aussi bien l’affaire.

  • Si votre partenaire parle ce langage, vous pouvez par exemple vous faire une liste secrète de tous les cadeaux qui pourraient lui faire plaisir et qui correspondent à votre budget et lui en offrir un chaque fois que vous aurez envie de lui démontrer votre amour.

4ème langage de l'amour: Les services rendus

Les services rendus sont toutes les petites tâches qui jalonnent le quotidien du couple, telles que faire le café le matin, déneiger la voiture, réparer un ustensile, aider avec les tâches ménagères ou les enfants, etc.

  • S’il s’agit du langage de prédilection de votre partenaire je vous encourage à faire la liste de tous les services ou demandes d’aide qu’il vous a exprimés au cours des dernières semaines (ou années) et en sélectionner un de temps en temps pour lui démontrer votre amour.

  • Si vous voulez être considéré bilingue expert dans ce domaine que direz-vous d’offrir ces services avant même qu’ils ne vous soient demandés ?

  • Faites une phase test de 2 mois par exemple et prêtez attention aux éventuels changements que cette nouvelle attitude occasionne dans votre couple.

services rendus.JPG

Le 5ème langage de l'amour: le touché physique

le touché.JPG

Si votre  conjoint parle ce langage, il appréciera tout particulièrement les moments où vous le tenez par la main, l’embrassez, le câlinez, lui faites l’amour, lui offrez un massage, l’embrassez à son arrivée du travail, vous collez à lui pour regarder la télévision…

  • Pour parler cette langue-là  il s’agit simplement de toucher l’autre physiquement le plus souvent possible et à chaque fois que vous voudrez lui démontrer que vous l’aimez.

  • S'il vient vers vous pour un câlin, prenez le temps de l'accueillir et de lui offrir une vraie étreinte, ne vous empressez pas de retourner à ce que vous vouliez faire: savourez cet instant!

Comment déterminer son profil?

Voici trois questions pour vous aider à définir votre profil et celui de votre conjoint :

  • Pour vous-même :

1. Qu’est-ce que votre partenaire ne fait pas et qui vous blesse le plus ?
2. Que demandez-vous le plus souvent à votre partenaire ?
3. Comment avez-vous  l’habitude de démontrer votre amour ?

  • Pour votre partenaire :

1. Quels sont les reproches ou les demandes que mon partenaire me formule le plus depuis que nous sommes ensemble ?

2. Comment lui, vous manifeste son amour le plus souvent ?

Choisir d’apprendre le langage d’amour de votre partenaire pour répondre à son besoin lui permettra de se sentir en sécurité face à votre amour et à sentir qu’il ou elle a de la valeur à vos yeux. Bien que cela ne semble pas très naturel au début, se lancer dans cet apprentissage  aura des effets très bénéfiques dans votre couple et créera un climat favorable à la résolution de conflit.

 

Vous pouvez également effectuer un test gratuit en ligne (uniquement en Anglais) : https://www.5lovelanguages.com/quizzes/couples-quiz/


C'est un exercice très intéressant à faire avec votre conjoint pour apprendre à mieux vous connaître.


Je vous souhaite d’oser mettre en pratique ce nouvel outil qui, aussi simple puisse t-il paraitre, pourrait bien transformer votre vie amoureuse.

Si vous souhaitez être aidés pour mettre en place ces nouvelles stratégies au sein de votre couple et pour dénouer les éventuels blocages résiduels,  je serai ravie de vous accompagner par un
coaching de couple en ligne.

A très bientôt!

Marina NOUVEL.