Mes outils

 

La mission du coach est d'aider son client à dépasser ses limites en développant tout un ensemble de ressources pour lui permettre d'atteindre son objectif.

Cette vision orientée "Futur" et "solution" conduisent le coach à se demander "COMMENT" résoudre le problème plutôt que "POURQUOI" le problème est arrivé.

 

En cela, le coaching constitue une approche complémentaire aux autres professions de l'accompagnement de la souffrance humaine (tels que la psychiatrie ou la psychologie), qui s'intéresseront d'avantage au passé de leur patient.

 

Face à une difficulté de vie, chaque personne a, aujourd'hui, une plus grande liberté  pour choisir l'approche qui correspond le mieux à son modèle du monde.

Qu'est-ce que le coaching?

La programmation Neuro Linguistique (PNL) :

La PNL considère que chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre (sa propre façon de se représenter la réalité) , et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements (éducation, famille...) . Le but de la PNL est de lui permettre de modifier cette carte lorsqu'elle devient limitante afin qu'il puisse atteindre ses objectifs plus efficacement.

-Programmation renvoie au fait que nous sommes programmés par notre milieu (nos parents, grands-parents, professeurs, amis...) par tout un système de croyances et de comportements. Au cours de sa vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement. C'est ainsi qu'un "programme" qui a pu nous être utile lorsque nous étions enfant peut avoir été automatisé et être devenu limitant dans notre vie d'adulte.

 - Neuro signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux. La bonne nouvelle c'est que la plasticité du cerveau lui permet de se reprogrammer si nous le confrontons à de nouvelles stratégies plus utiles pour lui.

 

- Linguistique renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité. En prêtant attention à la manière de communiquer de son client, le coach en PNL dispose d'outils supplémentaires pour comprendre son modèle du monde.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature !
 

Comme tout outil, la PNL peut aussi bien faire l'objet d'utilisations bienveillantes que malveillantes. En vue de limiter les dérives de certains utilisateurs mal formés ou mal intentionnés, le mouvement NLPNL s'est créé en France afin de promouvoir une qualité et une éthique dans l'enseignement et l'utilisation de la PNL. Chacun de ses membres se doit, en effet, de respecter la dignité, l'intégrité et l'autonomie de ses clients.

L'Ennéagramme

 

C' est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité,

9 manières de se définir.

Même si nous portons tous des traits de chacune de ces personnalités, nous avons tendance à en privilégier une en particulier.

Le but de cet outil n'est pas d'enfermer la personne dans un type pour la cataloguer, mais représente une grille de lecture supplémentaire pour pouvoir identifier les stratégies qui la maintiennent dans sa problématique.

 

Cet outil permet une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement. C'est un outil puissant qui permet de sortir des jeux psychologiques que l'on met inconsciemment en place dans nos relations.

L'Analyse Transactionnelle: